Posté par le 25 Oct 2017

L’école de VTT

Homologuée par la FFCT depuis 2002, elle accueille les enfants à partir de 8 ans.

L’effectif est conséquent avec plus de 50 licenciés.

L’activité se déroule le samedi à partir de 14h et jusque vers 17h voire 17h30.
L’équipe d’encadrement propose aux jeunes des sorties de kilométrage variable et donnant lieu à différentes phases d’exercices permettant de développer les capacités de maîtrise du VTT par leur pilotes.
Parmi les exercices proposés régulièrement, nous pouvons citer :

• le franchissement d’obstacles : utilisation d’obstacles naturels pour travailler les techniques de franchissement,
  • parcours chronométrés : « courses » avec départ groupé, sous forme de relais ou en duel.
  • concours de lenteur : il s’agit de partir d’un point et d’en rejoindre un autre le plus lentement possible sans poser de pied à terre.
  • orientation : les adultes confient une carte détaillée à quelques jeunes (à tour de rôle)qui sont chargés de mener le groupe sur les chemins.

La mairie de Linas a mis à disposition de l’école VTT un local au COSOM. C’est depuis septembre 2005 le point de rassemblement pour l’activité du samedi.

Auparavant, l’école VTT (enfants et adultes cadres) était accueillie par le Vélo-club Salucéen dans ses locaux de Saulx-les-Chartreux que nous remercions encore pour les 2 années passées avec eux.

Enfin il convient de noter que le CCLM met l’accent depuis plusieurs années sur la formation des adultes pour étoffer l’équipe d’encadrement de l’école.